Avoir le courage de changer ce qui ne va pas ou plus.
Ne pas prendre le temps de modifier ce qui ne fonctionne pas dans notre vie, c'est s'exposer à revivre continuellement la même journée.
Bien sûr certains détails changeront mais la dynamique de fond va se répéter à l'infini.Nous avons tous, à un moment donné ou à un autre de notre existence, eu ce sentiment que quelque chose ne tourne pas rond.
Ça peut nous venir progressivement, au fil du temps et de notre vie, ou arriver comme la foudre et nous frapper de plein fouet.
Vous savez, ce sentiment ou cette sensation plus ou moins désagréable qui vous empêche de vous endormir le soir ou qui vous réveille trop tôt pendant la nuit.
Ce "truc"qui nous fait dire que quelque chose doit changer ou se transformer.
Certains auront tendance à choisir une option radicale de changement. Changement de vie, changement de partenaire, de lieu de vie ou de travail avant même de comprendre profondément la dynamique qui se joue.
D'autres se figeront dans ce mal... être et continuerons de vivre avec un sentiment permanent d'inconfort pouvant amener tantôt au ressentiment, tantôt au désespoir ou encore à se sentir victime de la situation.
Entre ces 2 extrêmes réside ce que la médecine traditionnelle chinoise décrit comme étant la voie du Tao. Le chemin du juste milieu.
C'est sur ce chemin que l'on a la possibilité d'harmoniser les choses, de se placer dans le juste pour soi et qu'émerge la possibilité d'un changement qui se fait dans le contrôle, la grâce et l'agilité.
Il est important de se rappeler que notre existence se compose de plusieurs parts appartenant à un tout d'inter-connections.
Changer ou modifier une de ces parts, une chose déjà, affecte le tout. De ce fait, les petites décisions amènent souvent à de grands changements.
Et parfois, en effet, de grands changement plus ou moins radicaux sont nécessaires. Mais non sans avoir pris le temps de comprendre et d'entendre la dynamique et la problématique.
Prendre le temps d'examiner sa vie dans son entièreté: ses relations, son travail, son lieu de vie, son propre parcours, etc... et déterminer à quel niveau se trouve le nœud du déséquilibre.
Une fois identifiée, vous avez la possibilité de nommer ce qui ne fonctionne pas pour vous.
Je conseille facilement d'écrire. Parce que notre cerveau comprend mieux, visualise mieux, intègre mieux, une information écrite qu'une information dite. De fait il est capable de transformer et transmuter l'information, jusqu'à modifier notre propre matrice existentielle.
Ça peut être le simple fait d'écrire dans un carnet des choses telles que : "je n'aime pas le lieu où je vis", "je ne me sens pas bien dans... cette ville, cette région", "je ne suis pas heureux (se) dans mon travail", "je ne me sens pas épanoui(e) dans... ou avec...", etc... etc...
De là vous aurez la possibilité de vous réaligner avec ce qui est bon pour vous, ce qui est juste dans votre vie, ce que vous désirez et vous pourrez ainsi commencer à entrevoir toutes les petites choses que vous pouvez mettre en place.
Ça commence souvent petit.
Et puis parfois, il est possible que vous réalisiez qu'un grand changement est nécessaire et vous pourrez commencer à poser des actes raisonnés.
La première clé pour le changement, c'est la prise de conscience que quelque chose ne fonctionne pas pour moi.
La deuxième, c'est accepter que ce qui était et qui me convenait, avant, ne me convient plus, aujourd'hui.
La troisième, c'est la nécessité de poser des actes, de manifester un autre équilibre.
Plus on avance sur notre chemin existentiel et plus on peut se rendre compte qu'il est nécessaire de réajuster, de re- régler, de ré-orienter.
Vivre est quelque chose de dynamique. Des changements plus ou moins subtiles s'inscrivent sur notre trajet d'existence et nous nous devons de trouver le courage de toujours réaligner notre être et notre vision.
Commentaires
Enregistrer un commentaire