Les inhalations, pensez-y!

Un rhume, une grippe ou une simple impression d’avoir pris froid, pensez-y !

Il s’agit d’un procédé thérapeutique très ancien.

Il y a 2 types d’inhalation: 


  • L’inhalation sèche, qui revient à mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir, un oreiller ou à même la peau et de les respirer,

  • Et l’inhalation humide, qui consiste à mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau chaude et d’en respirer les vapeurs.



La première est étroitement liée à l’olfactothérapie, la science qui étudie l’action des odeurs sur les émotions. 
La seconde forme est celle qui nous intéresse ici, car il s’agit de la forme thérapeutique ancestrale qui permet de libérer les principes actifs volatiles des huiles essentielles pour qu’ils pénètrent par les voies respiratoires supérieures et par la sphère ORL. 

L’action de l’inhalation humide est en soit plus forte que la simple diffusion d’huiles essentielles. 

Comment faire une bonne inhalation?

Personnellement, j’utilise un inhalateur. Acheté peu cher chez Lidl, il permet une grande facilité d’utilisation. Un peu d’eau dans le réservoir, mise en route, le temps que ça chauffe je mets quelques gouttes d’huiles essentielles sur un morceau de gaze, je referme et, voilà! Y’a plus qu’à. 
Bonus de ce petit appareil, la possibilité de le transformer en sauna facial.

Avant ça je le faisais à l’ancienne:
Un bol d’eau chaude, quelques gouttes dans l’eau, je me mets au-dessus et recouvre ma tête et le bol d’une grande serviette. Pensez dans ce cas à bien protéger vos yeux. 

Une autre technique consiste à couper le bout pointu d’un filtre à café... Un filtre à café ! Mais si vous connaissez… rappelez-vous, il y a quelques années, avant l’apparition des capsules nocives pour la santé et polluantes pour la planète. Voilà… 
Donc, je coupe le bout pointu de mon filtre à café, je le retourne au-dessus d’un mug ou d’une tasse pour faire comme une cheminée qui oriente la vapeur directement vers mes narines et ma bouche. Oui parce que lorsqu’on est enrhumé parfois, il n’y a que par la bouche que l’on peut respirer. 
Attention ! Pas trop près. Il n’est pas nécessaire de s’enquiller le bout dans la narine. Non seulement ça ne serait pas plus efficace mais en plus vous risqueriez de vous brûler sévèrement. 


Versez en moyenne 6 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau chaude. 
L’eau ne doit pas être bouillante. 
Les huiles ne se dispersant pas dans l’eau, il est absolument inutile de mettre trop d’eau. Les huiles vont, de toute façon, flotter à la surface. 

Ceci étant dit, 

Quelles huiles essentielles pour une bonne inhalation?

Ce qui est toujours intéressant quand on travaille avec les huiles essentielles (HE), ce sont les synergies. Les actions différentes et inhérentes à chaque HE, associées aux autres. 
Chacune a sa ou ses spécificités. 
Ainsi on essaiera d’associer une HE pour ses propriétés anti-infectieuses avec une autre qui a une action mucolytique (qui fluidifie les mucus) et une troisième pour ses vertus expectorantes

Par exemple:
- 2 gouttes de tea tree ou palmarosa 
- 2 gouttes d’eucalyptus radié
- 2 gouttes d’inule odorante

Faites très attention!

Toutes les huiles essentielles ne se prêtent pas à l’inhalation, ni même à la diffusion. 
Les huiles contenant des phénols sont à proscrire complètement. Je pense essentiellement aux huiles de thym à thymol, l’origan, la sarriette des montagnes, la cannelle, et d’autres encore. 
Le processus d’inhalation est absolument déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante. 
N’hésitez jamais à demander l’avis d’un professionnel en cas de doute. 

Quelques recommendations :

- Protégez les bord de vos narines et de votre bouche. J’utilise pour ça un baume pour les lèvres que je fabrique moi-même au beurre de Karité et en répands tout autour des narines et sur les lèvres. En effet narines et bouche sont souvent irritées en cas de rhume par les passages répétés du mouchoir. 
- Restez au chaud après une inhalation. L’inhalation créant une dilatation des voies respiratoires, vous risqueriez de reprendre froid. 
- Je l’ai dit plus haut et je le répète : fermez les yeux. Si jamais les HE venaient à irriter les yeux, résistez l’élan naturel qui consiste à vous rincer à l’eau. Préférez une huile végétale de type amande douce ou noyau d’abricot qui aidera à disperser les HE. 


Commentaires